les cartes IGN sur viewranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les cartes IGN sur viewranger

Message  admin le Ven 4 Jan - 7:02

Avec l'application Viewranger vous pouvez utiliser les cartes gratuites en téléchargement et les enregistrer sur votre smartphone pour les utiliser hors ligne:
OpenStreetMap: routes et rues (mais pas de guidage vocal et ignorance des règles de circulation)
OpenCycleMap: cartes avec les courbes de niveau et indiquant les pistes cyclables

Il y a aussi d'autres cartes gratuites telles que OpenPistesMap représentant les domaines skiables des plus grandes stations de ski

Mais une option intéressante est l'achat des cartes de randonnées IGN pour randonner en France. Pour la somme de 24 € vous pouvez acquérir une quantité importante de "dalles". Pour ma part j'ai acquis, pour 24 € presque toutes les cartes des zones que je fréquente et qui couvrent les massifs des Alpes depuis les Aravis (région d'Annecy) jusqu'au Queyras (Barcelonnette) Effectivement ce découpage permet d'éviter d'acheter des zones de vallée ne représentant pas d'intérêt pour un randonneur. Elle sont appelées "cartes prémium"
Sur le site Viewranger on peut comme sur d'autres tels que géorando, faire son itinéraire sur les cartes prémium que l'on a acquises (ainsi que sur les cartes gratuites telles que OpencycleMap) et exporter l'itinéraire vers son smartphone. On a là créé un itinéraire a l'aide duquel on peut "naviguer". Nous aurons sur le smartphone les fonds de carte IGN et il faut avouer que la taille des écrans des smartphones actuels s'y prête bien.
Attention un itinéraire tracé à la main sur la carte ne sera pas aussi précis qu'une trace relevée sur le terrain au cours d'une randonnée. Par exemple la traversée d'un petit torrent sera imprévisible en faisant un itinéraire sur la carte par contre la fonction traceur du gps Viewranger sera très précise.
On peut donc suivre un " itinéraire" avec Viewranger en sachant son imprécision et on peut suivre une "trace" enregistrée qui nous indique le chemin précis.
Il est aussi importat d'imprimer la carte de la zone de randonnée afin d'avoir un support papier, une boussole,un crayon pour pallier à une panne de smartphone. Cette précaution n'est pas uniquement applicable aux smartphones mais à tous ceux qui utilisent le gps.
Autre avantage de Viewranger si vous randonnez dans une zone de carte IGN que vous n'avez pas sur votre smartphone vous pouvez l'acheter en ligne sur le smartphone. Bien utile si vous avez dû modifier votre programme...Chose impossible avec un gps dédié. D'ailleurs pour une utilisation mineure les cartes OpenCycleMap peuvent suffirent avec leur courbes de niveaux .
Il est vrai que la documentation est en anglais, que la traduction est loin d'être correcte par exemple le mot "organiser" qui devrait être traduit par "organiseur" est traduit en "agenda" ce qui en français est totalement différent. Je préférerai "Classeurs" car là sont classés les cartes, les tracés, les itinéraires etc...Les choses devraient se clarifier dans un proche avenir.
Francis





admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 69
Localisation : Lac d'Annecy

Voir le profil de l'utilisateur http://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum