GPS Viewranger en français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

3 participants

Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  admin Ven 13 Jan - 8:51

Oui c'est possible !!!!!
Il faut télécharger 2 logiciels gratuits (Freeware)
- Screenhunter : logiciel de copie d'image d'écran
- Cartes sur table: logiciel de cartographie très complet.

Procédure:
1/Ouvrir Screenhunter
2/Aller sur le site Geoportail et choisir la partie de carte que vous voulez à l'échelle 1/16000 ou 1/8000. Repérez 3 ponts distants et noter leur longitude/lattitude pour pouvoir calibrer la carte.
3/avec Screenhunter encadrer la partie de carte apparaissant sur l'écran et la capturer sur votre "bureau"
4/Ouvrir Cartes sur table (il est en français et son manuel est en pdf)/ importer une carte/ ensuite la calibrer à l'aider des repères relevé sur Geoportail
5/Tracer votre route et l'exporter en "monfichier.GPX"
6/ Connecter votre smartphone comme mémoire de masse en usb sur votre pc c
7/ copier votre "monfichier.gpx" dans le dossier principal de viewranger
8/ Deconnecter votre smartphone de l'USB
9/ Ouvrir Viewranger option/randonneés/route/option/import-export route/import routes. Vous choisissez votre fichier "monfichier.gpx cliquez OK

Pour utiliser cette route aller sur routes/valider/ choisissez votre "monfichier.gpx"/validez/suivre la route/

Vous êtes maintenant en possession de tous les éléments vous permettant de faire avec votre smartphone tout ce que peut vous apporter une combinaison appareil GPS/logiciel de cartographie coutant plus de 300 euros
Bonne randonnées

Il existe aussi un logiciel gratuit de saisie de cartes IGN nommé Xander Map Maker qui me semble bien mais je ne l'ai pas encore découvert

Francis





admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  admin Dim 29 Jan - 22:20

J'ai oublié de préciser que après avoir importé une trace vous allez sur "cartes" choisissez OpenCycleMap et votre smartphone téléchargera les cartes correspondantes à la trace que vous avez importée
Compte tenu que votre smartophone charge ces cartes et les garde en mémoire, lorsque vous serez sur le terrain, le gps utilisera ces cartes en mémoire et donc n'a pas besoin de connection internet.
Je suis allé aujourd'hui dans un secteur où je n'avais pas de connection internet donc pas de cartes qui se sont téléchargées.
Donc avant d'effectuer une randonnée assurez vous d'aller d'abord telecharger les cartes dont vous aurez besoin.
a+
francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  alpi Lun 30 Jan - 20:47

A priori les cartes ne se télécharge que si tu zoom dessus.
Donc après avoir mis le tracé dans le téléphone, il faut zoomer jusqu'à afficher une échelle de 200m.
Puis tu déplaces lentement l'image du tracé sur le téléphone les cartes se téléchargent au fur et à mesure.
Et quand tu as fait le tour visuel de ta trace toutes les cartes sont dans ton téléphone et tu peux aller te balader.

Je l'ai pas testé en réel, mais si tu reviens sur le circuit sans accès internet, les cartes devraient être toujours en place Very Happy

@+

alpi

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 58
Localisation : Velaux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  admin Mar 31 Jan - 2:00

bonjour
C'est exact les cartes se téléchargent quand tu zoom dessus et en effectuant ceci elles se mettent en mémoire et tu peux les consulter meme sans acces internet j'ai omis de le préciser. Mille excuses.
Autre précision quand la mémoire de ton smartphone est pleine il efface les cartes que tu as téléchargées plus de 14 jours avant.
Merci d'avoir pointé le clic sur mon oubli
A+
Francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  jltc49640 Lun 13 Fév - 17:13

admin a écrit:Oui c'est possible !!!!!
Il faut télécharger 2 logiciels gratuits (Freeware)
- Screenhunter : logiciel de copie d'image d'écran
- Cartes sur table: logiciel de cartographie très complet.

Procédure:
1/Ouvrir Screenhunter
2/Aller sur le site Geoportail et choisir la partie de carte que vous voulez à l'échelle 1/16000 ou 1/8000. Repérez 3 ponts distants et noter leur longitude/lattitude pour pouvoir calibrer la carte.
3/avec Screenhunter encadrer la partie de carte apparaissant sur l'écran et la capturer sur votre "bureau"
4/Ouvrir Cartes sur table (il est en français et son manuel est en pdf)/ importer une carte/ ensuite la calibrer à l'aider des repères relevé sur Geoportail
5/Tracer votre route et l'exporter en "monfichier.GPX"
6/ Connecter votre smartphone comme mémoire de masse en usb sur votre pc c
7/ copier votre "monfichier.gpx" dans le dossier principal de viewranger
8/ Deconnecter votre smartphone de l'USB
9/ Ouvrir Viewranger option/randonneés/route/option/import-export route/import routes. Vous choisissez votre fichier "monfichier.gpx cliquez OK

Pour utiliser cette route aller sur routes/valider/ choisissez votre "monfichier.gpx"/validez/suivre la route/

Vous êtes maintenant en possession de tous les éléments vous permettant de faire avec votre smartphone tout ce que peut vous apporter une combinaison appareil GPS/logiciel de cartographie coutant plus de 300 euros
Bonne randonnées

Il existe aussi un logiciel gratuit de saisie de cartes IGN nommé Xander Map Maker qui me semble bien mais je ne l'ai pas encore découvert

Francis




il y a aussi la possibilité d'acheter des tuiles d'une région et on a les cartes au 1/25000 de l'IGN, c'est ce que j'ai fait pour ma région qui est les pays de loire, ça me permet d'avoir 5 départements, ça donne de quoi faire des traces de randonnées, d'abord sur PC et importer ensuite sur le smarphone et là elles sont toujours à disposition, pas besoin de connexion, ça fait un peu cher à l'achat, mais pour quelqu'un qui randonne pas mal, au bout du compte ça ne revient pas si cher que cela

jltc49640

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  alpi Lun 13 Fév - 17:32

Merci pour l'info jltc,

C'est ce que je voulais savoir : si les tuiles téléchargées correspondaient bien aux cartes IGN 1/25 000 Wink

@+

alpi

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 58
Localisation : Velaux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  jltc49640 Lun 13 Fév - 18:42

alpi a écrit:Merci pour l'info jltc,

C'est ce que je voulais savoir : si les tuiles téléchargées correspondaient bien aux cartes IGN 1/25 000 Wink

@+
Bonsoir Alpi,
en effet les tuiles peuvent être au 1/25000 et tu peux aussi en avoir au 1/100 000, il suffit de regarder sur le site de ViewRanger, tu trouveras tous les renseignements nécessaires.
Jean-Louis

jltc49640

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN Empty Re: Comment créer gratuitement ses propres randos au départ des cartes IGN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum