GPS Viewranger en français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi ce forum ???

4 participants

Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Pourquoi ce forum ???

Message  admin Ven 6 Jan - 11:00

Bonjour,
L'application Viewranger est une application GPS pour smartphones (Symbian,Androïd,Iphone) dont les performances sont intéressantes et le coût d'utilisation très réduit.
Originalement écrite en anglais, on trouve donc beaucoup d'aide dans ce language. Le but de ce forum est de créer un forum d'entr'aide destiné aux francophones que nous sommes.
Le prix d''achat de cette application est aujourd'hui fixé à 2.99 Euros. Ce qui est très acceptable en comparaison du prix d'acquisition d'un GPS de randonnée. Viewranger livré au pris de 2.99 euros permet le téléchargement des cartes gratuites OpenStreetMap et OpenCycleMap. Ces cartes couvrent le monde entier (plus ou moins bien peut-être)
Le coût du téléchargement dépendra de votre contrat avec votre fournisseur d'accès (Généralement vous avez un forfait comprenant l'accès à Internet limité à 250Mo ou 500 Mo ou même illimité).
Les cartes OpenCycleMap, initialement prévues à l'usage des randonneurs cyclistes, comportent les courbes de niveau et les itinéraires cyclistes (voies vertes, pistes cyclables, tracés chargés par des cyclistes utilisateurs). Donc idéal pour les cyclistes, pour connaitre les itinéraires cyclistes existants et se faire une idée du profil de la randonnée envisagée. Viewranger est donc très adapté aux randonneurs en montagne qu'ils soient à pieds ou à skis.
Ceci revient à dire que moyennant 2.99 euros d'achat de l'application, plus le coût de vos téléchargement sachant que chaque téléchargement sera de l'ordre de 1 ou 2 Mo. Que ces "dalles" téléchargées restent en mémoire cache pour une utilisation "Hors ligne", vous disposez d'un GPS de randonnée peu encombrant puisque votre smartphone comprend téléphone (utile pour le 112 si besoin de secours), agenda, etc..etc..
Viewranger permet aussi de geolocaliser un autre smartphone et donc d'indiquer le chemin pour le rejoindre. Viewranger est utilisé par les équipes de secours dans les pays anglophones. (Voir la carte sur le site de Viewranger pour constater le nombre d'utilisateurs en Grande Bretagne)
J'ai installé Viewranger sur mon Nokia E71 récemment. Je le découvre et suis prêt à partager mes découvertes.

A bientot sur ce forum
Francis74

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Bravo

Message  magano91 Mar 10 Jan - 20:30

Salut,
juste un petit message pour vous féliciter pour cette initiative, je pratique le VTT et est l'an dernier tester la version d'essai de ViewRanger mais j'ai galéré a l'utiliser (je suis pas douer avec l'anglais...)
Alors Bravo et j'attend de vous lire avec impatience.
La partie qui m’intéresse le plus est le chargement de trace gpx et la méthode pour la suivre...


magano91

magano91

Messages : 17
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty telecharger une trace GPX sur viewranger

Message  admin Mer 11 Jan - 6:51

J'ai réalisé cette opération hier. cela marche bien. Il faut avoir le fichier gpx sur le PC

-Brancher le smartphone sur le pc en mode "stockage de masse" prise usb
-copier le fichier gpx au premier niveau du dossier viewranger
-déconnecter le smartphone du pc
-ouvrir viewranger sur le smartphone
- aller dans organiser/trace/
- importer une trace et choisir votre fichier gpx
- charger cette trace puis option /créer/créer route from trace
- charger la carte OpencycleMap qui se chargera toute seule pour la partie qui comportera la route que tu voudras suivre.
Nous avons maintenant une route que nous pouvons suivre ('follow route)
Utilise les carte OpenCycleMap qui comporte les courbes de niveau
J'ai téléchargé la version en anglais car comme je l'ai dit plus haut dans le forum elle correspond mieux à la description du manuel.
Je pratique le ski de randonnée et j'utilise pour planifier mes itinéraires le logiciel gratuit "carte sur table" en y important les cartes IGN importées de Geoportail par le biais d'une image xxx.jpg obtenue avec le logiciel gratuit Screenhunter.
Une chose que j'ai constaté c'est que Viewranger consomme moins d'énergie que le logiciel gps route d'origine de mon nokia
J'espère t'avoir aidé
a plus sur ce forum
Francis74

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Re: Pourquoi ce forum ???

Message  alpi Jeu 12 Jan - 21:43

Bonjour,
J'avais pas vu ce post avant de mettre le mien :s
Je vais essayer et je donnerai mon avis
@+

alpi

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 58
Localisation : Velaux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Re: Pourquoi ce forum ???

Message  cyril64 Mer 7 Mar - 22:21

Merci pour cette démarche d'aide pour des néophytes dont je fais partie

cyril64

Messages : 9
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Re: Pourquoi ce forum ???

Message  admin Jeu 8 Mar - 6:38

Bienvenue Cyril

En fait il suffit de s'y mettre et ce petit GPS n'a rien à envier aux grands, il a même des avantages, cartes gratuites de opencycle, et buddy beacon que je n'ai pu encore utiliser pour rejoindre un autre "ami Viewranger" en suivant le gps pour m'y ammener.
a+
Francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Re: Pourquoi ce forum ???

Message  cyril64 Jeu 8 Mar - 18:31

Merci Francis, je vais essayé de faire fonctionner cette application et n’hésiterais pas a faire un retour.

cyril64

Messages : 9
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ce forum ??? Empty Re: Pourquoi ce forum ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum