GPS Viewranger en français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La cartographie sur Viewranger

2 participants

Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty La cartographie sur Viewranger

Message  admin Ven 13 Jan - 8:18

Bonjour,
Suite à une demande il me semble utile de rappeler et de préciser que l'accès aux cartes OpenStreetMap (carte des routes sans courbes de niveau) et OpenCycleMap (carte comprenant routes, courbes de niveau, pistes cyclables, itinéraires de rando) est totalement gratuit. Ayez la curiosité d'aller voir sur les sites de ces organisations pour comprendre le concept.
quand vous allez sur viwranger sur votre votre smartphone , allez sur "option/liste de cartes/OpenCycleMap en lignecarte/validez" des que le gps localise votre position il telecharge la partie de carte de l'endroit ou vous trouvez, vous zoomez par les touche * ou # vous constaterez que les dalles de cartes se chargent puis elle se mettent en mémoire de votre téléphone pour pouvoir les utiliser "hors ligne" Donc vous ne téléchargez qu'une seule fois. Un téléchargement peut varier de 1 à 2 Mo selon mon expérience jusqu'à aujourd'hui
votre smartphone peut se connecter à l'internet de plusieurs manières: en internet 3G et vous payez à votre fournisseur de téléphone le cout du téléchargement (gratuit dans la limite de votre forfait si internet inclus) . Si votre smartphone peut se connecter en wifi sur votre Box ou un hotspot Wifi c'est gratuit.
Bon surf
Francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  alpi Lun 23 Jan - 20:04

Bonsoir,
Ce qui est dommage, c'est que sur les cartes chargées on ne voit pas les sentiers forestiers type DFCI ou très peu.
Il aurait été bien que ce soit des cartes IGN ou similaires mais je pense que j'en demande beaucoup ... Rolling Eyes
@+

alpi

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 58
Localisation : Velaux (13)

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  admin Mar 24 Jan - 16:56

bonjour
Dobnc si je comprends bien tu as réussi à utiliser ton smartphone en gps ???
Tu peux acquérir moyennant finances les cartes IGN . POur un prix de 24 € tu télécharges un certains nombre de "dalles" des cartes que tu souhaites. Si tu en as l'utilité c'est quand même moins cher que le prix du gps rando avec la carto IGN qui te coûte mini 350 €. La cartographie IGN est propriété de l'Insttitut Geographique National et là...pas de cadeau...faut payer..
a+
Francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  alpi Mar 24 Jan - 17:39

Bonjour,
Oui j"ai bien pu l'utiliser en tant que GPS, le but étant de récupérer la trace.
Je fait du VTT et ce qui est intéressant c'est de pouvoir récupérer un tracer et de le suivre sans trop se casser la tête avec une carte.
Sais-tu si les "dalles" téléchargées sont du même genre que les IGN ?
J'ai vu qu'on pouvait en avoir 2 gratuites pour essais mais je n'arrive pas à trouver comment faire Embarassed
@+

alpi

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 58
Localisation : Velaux (13)

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  admin Mar 24 Jan - 23:10

Bien sûr pour qu'il enregistre ta trace il faut lui demander...
Je ne vois pas où avoir ces 2 dalles gratuites. Peux-tu m'en dire plus
Francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  admin Mar 24 Jan - 23:23

Si tu vas sur le site OpenCycleMap sur ton pc, tu vas sur l'endroit dans ta région et en zoomant tu verras qu'il y a des chemins en pointillés. Vérifie sur place ce à quoi celà correspond.
Il y a un autre moyen de faire ta trace, en allant sur Géoportail ou tu as les cartes ign. J'ai mis sur ce forum comment pomper les cartes IGN sur géeportail, les passer sur un logiciel de cartographie gratuit à télécharger, y tracer le parcours que tu souhaites, exporter ce parcours en "tonparcours.gpx" et charger cette trace sur ton smartphone. Quand tu choisira ton fichier tonpacours.gpx, tu choisis de charger les carte de OpenCycleMap, ton parcours s'affichera sur la carte que ton téléphone téléchargera et tu auras ton parcours sur un fond de carte avec courbes de niveau.
Peut-être que les chemins DFCI sont sur les cartes IGN de géoportail.
Tu habites dans le 13 et je descends plusieurs fois par an dans le sud on pourra se voir pour échanger et progresser
a+

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  alpi Mer 25 Jan - 17:07

Bonsoir,

Pour les dalles gratuites j'ai retrouvé l'endroit où j'avais vu ça mais c'est sur un vieux forum ... peut-être ne le font-il plus Sad
Sinon je suis effectivement aller sur le site de opencyclemap et les cartes ne donnent pas tous les chemins, c'est dommage
Mais pour l'instant ça me suffit.
Par contre as-tu téléchargé des dalles ?
si oui, est-ce que ce sont des IGN ?

Merci

alpi

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 58
Localisation : Velaux (13)

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  admin Mer 25 Jan - 22:11

Bonsoir Alpi

Non je n'ai pas téléchargé de dalle IGN. Vu que je pompe les cartes IGN sur géoportail. J'ai donc sur mon logiciel de cartographie la carte IGN pour effectuer mon tracé de ma future rando. Ensuite quand le tracé est sélectionné sur mon smartphone, je charge la carte Opencyclemap et j'ai donc le tracé à suivre apparaissant sur le fond de carte OpenCycleMap avec les courbes de niveau, les maisons par exemple. Ensuite je selectionne "suivre la route". il y a une flèche indiquant la direction à suivre et quand je m'ecarte trop de la trajectoire prévue il y a 1 signal sonore qui retentit, un autre signal sonore quand j'atteins un point de la route prévue (waypoint) ou l'arrivée finale.
Pour le moment cela me suffit amplement surtout que le smartphone télécharge par internet 3G la carte du secteur au fur et à mesure du besoin si je ne l'ai pas consultée au préalable chez moi par wifi.
Donc "Pas besoin d'un hélicoptère pour aller acheter la baguette de pain chez le boulanger du village"
a+
Francis

admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Lac d'Annecy

https://gps-viewranger-franc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La cartographie sur Viewranger Empty Re: La cartographie sur Viewranger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum